LGA Conseil est membre de la communauté Behappy
Portrait Client

Entretien avec la fondatrice du LAX Studio

D’abord passionnée de danse, la fondatrice du LAX Studio ne pensait pas se lancer un jour dans l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, elle dirige un lieu inédit à Paris, reconnu dans le monde entier qui voit défiler les meilleurs danseurs qui souhaitent perfectionner leur art. Au cours de notre entretien, elle nous raconte son parcours, ses défis et les moments marquants qui ont conduit à la création de cet endroit unique.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours et des expériences qui vous ont mené à la création du LAX Studio ?

J’ai toujours été impliquée dans le monde de la danse depuis mon enfance entre Landes et Pays Basque, où j’ai suivi une formation en modern jazz dans une école de spectacle. Je suis arrivée à Paris en 2010, j’ai exploré différentes voies, travaillant dans le domaine de la bijouterie puis du sport, tout en continuant à danser en parallèle, en cours et sur scène. En 2015, j’ai ouvert le LAX Studio après avoir ressenti le besoin de créer une école de danse utile, inspirée des standards de qualité que j’avais pu observer à Los Angeles : un lieu dédié aux danseurs qui veulent se challenger et un lieu d’accueil privilégié pour les intervenants internationaux.


Quels ont été les défis que vous avez rencontrés lors du lancement du LAX Studio ?

Le processus de création du LAX Studio a été intensif à tous points de vue. Trouver un financement adéquat a été un défi majeur, mais des organismes comme la CCI et Paris Initiative Entreprise (PIE) m’ont été d’une grande aide en m’accompagnant dans l’élaboration du budget prévisionnel et l’obtention de prêts à des taux avantageux. Convaincre les banques, surtout en raison de la nature artistique du projet, a également été une étape difficile mais c’est une rencontre, comme souvent, qui a été déterminante, une conseillère au sein d’une banque, qui a cru en ce projet. Enfin, je me souviens des travaux jour et nuit pendant un mois et demi d’aléas techniques et de l’aide d’amis et de danseurs pour ouvrir dans les temps. Chaque jour était primordial pour être dans les délais, il ne fallait surtout rien lâcher

Qu’est ce qui rend unique le LAX Studio ?

Le LAX Studio propose une diversité de cours de danse, allant du contemporain au hip-hop en passant par la danse afro et le street jazz. Ce qui rend notre studio unique, c’est notre approche ouverte avec des cartes de cours flexibles pour les participants, mais aussi notre engagement à être une plateforme d’accueil pour des danseurs internationaux renommés.

Vous pourriez partager une anecdote ou un moment marquant depuis l’ouverture du studio ?


Nous avons eu la chance d’accueillir des chorégraphes internationaux, à l’occasion de leur passage en France pour les concerts d’artistes comme Justin Timberlake, Usher, Madonna… Une anecdote particulièrement mémorable est lorsque la production de Justin Bieber nous a contacté pour trouver huit jeunes danseurs pour un show à Bercy ou encore la privatisation du lieu pour un artiste tenu secret par sa maison de production, qui s’est avéré être Chris Brown.


Quels sont vos projets futurs
pour le LAX Studio ?


Actuellement, notre objectif est de maintenir la stabilité du studio. Le COVID nous a fortement impacté mais nous savons su nous relever. Aujourd’hui, une nouvelle équipe prend peu à peu ses marques sur toutes les fonctions clés d’une entreprise : logistique, gestion, marketing, etc. en préservant l’esprit du LAX STUDIO qui nous tient tant à cœur. C’est avant tout une histoire de passionnés de danse, une famille, qui veut créer un lieu où tous les acteurs de la danse se sentent bien, un lieu professionnel et chaleureux. Cette façon de déléguer me permet de prendre du recul et de préparer de nouveaux projets. J’ai toujours eu besoin de challenge, découvrir, apprendre dans tous les domaines.


Quel est votre lien avec le cabinet LGA ?

Lorsque je me suis lancée, une connaissance m’a recommandée Gilles Gambaro et le hasard fait que ça a tout de suite matché. Mr Gambaro a cru en mon projet dès le début il a été très à l’écoute, disponible et il a pris beaucoup de temps pour m’aider dans toutes les démarches liées à la comptabilité de la société d’autant plus dans ce domaine très spécifique de l’artistique. Nous avons eu l’opportunité d’échanger à plusieurs reprises, tard, tôt, dans le but de trouver des solutions concrètes et adaptées à nos besoins. Aujourd’hui, je n’hésite pas à recommander le cabinet pour son humanité, au-delà des chiffres.


LAX STUDIO
18bis Villa Riberolle
75020 Paris
www.laxstudio.fr
page instagram