Associations

Associations

Souvent amenées, pour réaliser et mener à bien leur projet associatif, à effectuer des opérations économiques et à embaucher des salariés, les associations se doivent de s’entourer de professionnels spécialisés pour les accompagner en toute sécurité juridique dans leur développement.

Fortement présent depuis toujours auprès des associations et autres structures de l’économie sociale et solidaire, le Cabinet LGA Conseil à développé une expertise forte lui permettant d’accompagner au plus près et sur toutes les problématiques financières les dirigeants et gestionnaires d’association.

Le cabinet LGA Conseil peut également vous assister dans la rédaction du rapport de gestion et du rapport financier afin de le présenter en assemblée générale.

Nos domaines de compétences

LGA Conseil, au travers de ses équipes à compétences pluridisciplinaires, assiste le professionnel libéral dans tous les domaines de son activité :

Les obligations comptables

– Tenue ou surveillance de la comptabilité
– Etablissement et présentation des comptes annuels
– Etablissement des comptes d’emploi et ressources
– Etablissement et présentation des comptes administratifs
– Mise en place et suivi d’une comptabilité analytique

Les obligations fiscales

– Examen et appréciation de la fiscalisation de l’association
– L’établissement des déclarations fiscales (DAS-2, taxe sur les salaires, …)
– L’assistance lors du contrôle fiscale

Les obligations sociales

– L’établissement des bulletins de paie et des déclarations sociales
– Les formalités de recrutement
– Le respect de la convention collective
– L’aide à l’organisation des élections des représentants du personnel
– L’assistance au suivi des congés payés
– L’assistance lors d’un contrôle URSAFF

Au travers de leur pratique quotidienne des spécificités du monde associatif, nos équipes spécialisées vous feront profiter de leur expérience et compétence sur tous les points qui vous préoccupent et pour lesquels vous avez des difficultés à trouver une réponse.

Des réponses à vos questions :

– Formalisation de la procédure budgétaire (calendrier, éléments et documents à recueillir, modalités pratiques de collecte et mise en forme)
– Etablissement et l’examen du budget
– Suivi, révision et contrôle de l’exécution du budget
– Suivi des engagements à réaliser
– Valorisation des contributions volontaires

La certification des comptes

Enfin, en qualité de Commissaires aux comptes, les experts du Cabinet LGA Conseil peuvent également intervenir dans le secteur associatif à l’occasion de missions de certification légale des comptes destinées à certifier que les informations financières communiquées aux tiers (collectivités locales, donateurs, …), sont sincères et régulières au regard des règles comptables.

L’intervention du Commissaire aux comptes dans le monde associatif est une garantie de transparence tant entre les membres de l’association qu’entre l’association et ses partenaires.